De l’or noir dans nos vieux pneus !

Publié le par Réflexions et analyses de la Société Civile

De l’or noir dans nos vieux pneus !

Nous connaissions le rechapage des pneus consistant à remplacer uniquement la bande de roulement et les flancs pour augmenter leur durée de vie. Un recyclage intéressant pour des pneus réutilisables à moindre coût, mais savez-vous que vos vieux pneus recèlent de l’or noir ?

Il s’agit là d’un marché colossal puisque 17 millions de tonnes de pneus usagers sont générées chaque année dans le monde nous dit l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe). C’est une jeune entreprise franco-allemande installée en Sarre dans l’ouest de l’Allemagne qui prétend fabriquer du pétrole avec nos vieux pneus.

Pyrum Innovations qui participait cette semaine au concours Lépine à Paris, espère pouvoir commercialiser sa technologie dans les prochains mois.

Une alternative à l'extraction du gaz de schiste ?

Un dossier complet ainsi qu’une vidéo de démonstration sont visible ici : http://www.ouest-france.fr/quand-vos-vieux-pneus-sont-transformes-en-petrole-3394647

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je trouve que c'est une merveilleuse idée de pouvoir d'une part recycler le pneu et d'autre part s'en servir pour créer une denrée qui tend à s'épuiser : le pétrole.<br /> <br /> Ou comment faire d'une pierre deux coups ..
Répondre